Sommaire

Thiers | Escoutoux | Thiers autrefois  | Escoutoux autrefois | Thiers sur WikipÚdia


L'église d'Escoutoux

 

La croix de Sainte Marguerite

Escoutoux

Situé Ó5-6 kms au Sud de Thiers, Escoutoux est un village paisible au coeur du Parc Régional Livradois-Forez. Avec un peu plus de 1000 habitants, la commune d'Escoutoux s'étend du Nord au Sud entre Thiers et Courpière et d'Ouest en Est entre la rivière Dore et le château de Montguerlhe.

Le sol de la commune est très varié et offre un contraste saisissant entre sa partie de plaine Ól’Ouest et sa partie montagneuse Ól’Est ; le centre communal se trouve dans une zone relativement plate au pied de la montagne. La population est très dispersée ; on dénombre en effet une cinquantaine de hameaux ou maisons isolées. On en comptait 61 en 1788.

En 1238, Escoutoux se prénomme « Escoteum » et « Escotal » en 1334. Du moyen âge, Escoutoux n’a conservé que son église et ses anciennes seigneuries avec les châteaux encore présents de Maubec et de la Verchère et ceux disparus de la Graulière, de Besse, de Rudel…

La présence de nombreux coteaux ensoleillés a permis pendant longtemps la culture de la vigne qui représentait une part importante du revenu des habitants alors que le blé cultivé, surtout dans le bas de la commune sur un sol maigre, ne couvrait souvent pas les besoins de la population (la moitié dit un texte de 1788). Cette importance de la vigne a entraîné au 19ème siècle un propriétaire Óinstaller dans son domaine une fabrique de Champagne. Malheureusement pour lui, les fabricants de vrai Champagne lui firent un procès et l’obligèrent Ócesser son activité.

De nos jours Escoutoux connaît une certaine progression démographique et tend Ódevenir une zone résidentielle rattachée ÓThiers.

 

Eglise de Saint-Sulpice ou de Saint Georges

Située en contrebas et très sombre, c’est un édifice gothique comprenant une nef et deux chapelles formant transept. Dans le croisillon Nord se trouve une curieuse statue équestre de saint Georges en bois peint argenté du 19ème siècle. Autour du chœur, des statues en bois doré représentent saint Vincent ; Notre Dame du Scapulaire et un évêque mitré.

Croix de chemin (monument historique depuis 1951)

Au hameau de Sainte Marguerite se dresse un croix du 16ème siècle aux bras et fût cylindrique avec représentation du Christ et de la Vierge Ól’Enfant et aux angles supérieurs du socle celle de 4 personnages féminins pleurant.

Le village d'Escoutoux

Autre vue d'Escoutoux

Le bourg avec le "bar ÓJules" et en arrière plan, l'ancienne boulangerie...

La mairie d'Escoutoux


Haut de page